Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques d'Arthagal
25 septembre 2010

Avatar - The Last Airbender

C'est une série animée américaine construite en 3 livres de 21 épisodes ou chapitres chacun. Elle relate les aventures de Aang, dernier maître de l'air (Airbender) et avatar.

Le monde d'Avatar est un monde divisé en quatre peuples aux caractères bien marqués et liés chacun à un élément (air, eau, terre et feu). Certaines personnes de ces peuples disposent du pouvoir de maitriser cet élément. Une seule personne à chaque génération est capable de maîtriser les quatre : l'avatar. Il est le garant de l'équilibre du monde, empêchant un peuple de supplanter un autre. Or, l'avatar a disparu de la surface de la terre il y a 100 ans, jusqu'à ce qu'une jeune Waterbender le découvre dans un bloc de glace. De là, il devra apprendre à maîtriser les éléments et déjouer les complots de la nation du feu qui tente d'asservir le monde depuis la dispartion du dernier avatar.

J'ai trouvé cette série très intéressante et bien menée, elle ne s'essouffle pas, il n'y a que peu de répétitions. On peut déplorer un ou deux épisodes flash-back inutiles ressassant des morceaux d'anciens épisodes, mais ils se font vite oublier par la qualité de dessin-animé. Cependant, il aurait été plus crédible avec des jeunes de 17 à 25 ans qu'avec des enfants de 12 à 16 ans, car leur maturité est vraiment celles de jeunes adultes et pas d'ado prépubère.

Je pense que cette série m'a également beaucoup plus car elle reprend des éléments de la culture asiatique et de ses arts martiaux dont je suis très friand. Ainsi, les technique de maîtrise de l'eau sont directement issues du taiji quan, style coulant, souple et fluide, tandis que celle de l'air le sont du bagua zhang, style particulier que je ne connais pas beaucoup. Ce sont deux styles internes qui correspondent bien aux éléments dont ils sont issus et ayant leur opposé en style externe. Ainsi le feu s'inspire du chang quan, style souple et allongé mais tout de même physique alors que la terre s'inspire du hung gar, un style du sud très dur, à l'image d'un roc.

Les personnages sont attachants, et pour ma part, je suis un fan inconditionnel de l'oncle de Zuko, prince de la nation du feu, sans doute car je me retrouve dans ce personnage par bien des aspects. J'adore aussi la petite Earthbender au caractère bien trempé, à l'image du peuple des royaume de la terre. Sokka, frère de Katara, la Waterbender tout à fait charmante mais un peu trop pleine de bons sentiments un peu comme Aang, subit une progression intéressante au fil des épisodes. Il passe d'un jeune un peu stupide et buté à un guerrier humble et bien formé tout comme le personnage de Zuko évoluera également, torturé entre deux opposés inconciliables.

Je trouve l'histoire bien ficelée. C'est évidemment une série pour enfants, mais elle est tout à fait intéressante pour les adultes intéressés par ce genre d'anime à la frontière entre les arts martiaux et la fantasy. Bref, je la conseille. Notons tout de même qu'un film est issu du premier livre, mais bien qu'il soit visuellement bien fait et encore mieux pensé au niveau des liens élémentaux, il semble creux au niveau des dialogues et du manque d'éléments de l'histoire (avis de la critique, je m'attache personnellement plus à l'ambiance et à l'esthétique d'un film qu'à son scénario). Pour donner un avis définitif, il faudrait que je le revois en qualité acceptable.

Publicité
Commentaires
P
J'ai adoré la série aussi, de même mes persos préférés sont l'oncle de Zuko et Toph la gamine bien marrante au final.<br /> <br /> Ce qui fait l'intérêt, c'est qu'il y a une véritable histoire qu'on suit d'épisode en épisode, un univers très travaillé et un des personnages attachants. C'est ce qui manque généralement aux dessins animées américains.<br /> En plus de cela, l'humour est omniprésent ce qui fait de la série un modèle du genre.<br /> <br /> Oh mes choux, mes choux !!
C
Oui je confirme: excellente série!! Je l'ai vu en VO et j'ai adoré! L'univers, la musique et le générique d'intro *__* c'est beau!<br /> <br /> J'était contente de savoir qu'il y avait un film, voyant les critiques très mauvaises dont il a fait l'objet j'ai eu un peu peur de le voir. Mais franchement, je vois pas pourquoi il n'a pas marché, ok, y'a quelques scènes molles ou un peu ridicule et le début est un peu long, mais retracer toute une saison en gardant les points importants en un film, c'était pas facile. Et ma foi j'ai trouvé ça assez réussi. L'univers du film a su garder celui de la série et j'ai été assez contente, j'espère que ça ne les empêchera pas de faire le Livre II...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité