Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques d'Arthagal
5 mai 2011

Les fourneaux

Et voici une nouvelle section où je vais vous faire partager mes expérience culinaire dans le domaine végétarien. C'est en quelques sorte un défis que de pouvoir continuer à manger les mêmes plats qu'avant sans viande mais sans que celle-ci ne manque, et mise à part les grillades de boeuf et la pintade rotie, je dois dire que l'affaire est rondement menée. Ainsi, je vais vous parler de curry de poulet thai, de boeuf bourguignon, de blanquette de veau, de coq au riesling, de brochettes de crevettes, de penne carbonara, d'escalopes aux diverses sauces (chèvres - champignons - cumins, ou encore roquefort...). Je vous parlerai aussi du tarama végétal et de desserts suculents (mais qui n'a rien de spécifique au végétarien que je ne suis pas)

Mais pourquoi cuisine végétarienne me direz-vous ? Et pas seulement, j'essaies de faire Bio au maximum. Finalement, c'est un peu la décision de mettre ses actes en adéquation avec ce que l'on pense. Je continue à consommer de la viande occasinnellement, mais j'essaies alors qu'elle soit bio ou qu'elle vienne directement de chez ma tante :). Pour faire bref :
 - moins de viande est bénéfique pour la sante (cholestérol, cancer du colon parait-il...). On n'a pas besoin de manger autant de viande que ce que l'on fait, habitude héritée de la viande accessible à tous. Résultats, comme ça fait riche, tout le monde s'est mis à en manger tout le tps. L'extreme c'est les chinois qui vont jusqu'à utiliser des graisses animales partout puisque ça fait moins pauvre que de l'huile. J'arrete tout de suite les gens : il y a du fer dans les végétaux et aussi plein de protéines. Si l'on ne mange que des végétaux, et ceci bien équilibré, le manque que l'on peut avoir c'est la vitamine B12, problème inexistant si l'on continue à manger des produits laitiers et des oeufs.
 - l'élevage pollue beaucoup plus que la culture et est beaucoup plus demandeur en ressources naturelles (puisqu'il faut cultiver la nourriture du bétail avant et aussi l'abreuver). On peut aussi se dire que ça va devenir difficile de fertiliser "naturellement" ses champs sans lisier. Je n'ai pas du tout réfléchi à ça pour l'heure.
 - les conditions d'élevage des animaux sont assez ignobles et en particulier l'abattage. Le bio apporte un mieux mine de rien, mais ne peut hélas pas faire grand chose sur l'abattage.
 - certains diront : de quel droit tue-t-on un animal ? Je réponds que c'est dans l'ordre naturel des choses (chaine alimentaire...). Il est peut-être en revanche dommage que les gens ne fassent pas vraiment le lien entre leur viande et la vache ou le poulet. Je me dis donc que si on peut éviter d'en tuer, quelque soit la raison, c'est pas plus mal. 
 - et sans doute plein d'autres raisons qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant. 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité