Voici une recette inspirée du blog FatFree Vegan Kicthen. Elle peut se décliner en plusieurs sous recettes : les ribs miel/soja ou autre sauce pour BBQ, viande séchée façon Jerky beef pour un petit camp médiéval ou un voyage ou tout simplement sans sauce BBQ. Pour la version viande séchée, il faut juste que les morceaux soient fins.

Pour cela, mélangez :
 - 90g de gluten + 30g de farine de pois-chiche+15g de tapioca (ou 130 g de gluten pur, mais c'est plus compact)
 - 2 c.a.c de paprika (fumé si possible, ça donnera plus de gout, peronnellement, j'en ai pas encore trouvé)
 - 2 c.a.s de levure maltée
 - 2 c.a.c d'oignons séchés (poudre ou semoule) + 1 c.a.c d'ail séchées (poudre ou semoule)
 - 1 c.a.s de thé fumé en poudre (tary ou lapsang souchong) --> le mieux est d'avoir de la fumé liquide à ajouter à la phase liquide (1 c.a.c)
 - 1 c.a.c d'herbes de provence

Homogénéisez bien votre mélange et ajouter le mélange liquide suivant :
 - 100 mL d'eau
 - 2 c.a.s de purée de sésame (tahini) ou de sauce sésame pékinoise
 - 1 c.a.s de sauce soja
 - 1 c.a.s de lait de coco
 - +/- 1 c.a.c de fumée liquide

En ce qui concerne les herbes et condiments, vous pouvez adapter à vos envies en fonction de votre goût et laisser libre cours à votre création, l'idée étant de donner une saveur élégante au gluten insipide. J'envisage pour ma part d'ajouter de la "Marmite", une préparation anglaise à base de levure à forte odeur de fond de sauce de viande pour faire ressembler mes ribs encore plus à de vrais morceaux de bidoche.

Une fois la pate faite, applatissez là au fond d'un moule après l'avoir un peu huilé (sauf si c'est du téflon) de manière à ne pas avoir plus d'un cm d'épaisseur de pate (appuyez comme un sourd avec votre paume, ça finit par s'étaler, si si !), prédécoupez pour obtenir la forme de ribs, et mettez au four pendant 25 min à 180°C. Une fois ceci fait, démoulez et gardez en un seul bloc (ou séparez les morceaux à votre convenance). Il ne reste plus qu'à les passer u BBQ en ajoutant la sauce :
 - sauce soja
 - miel jusqu'à obtenir une texture bien sirupeuse
 - piment selon votre goût (et autres épices).

Badigeonnez les ribs une première fois, passez au feu, rebadigeonnez, repassez au feu, ajoutez du poivre et du sel si cela manque et retirez une fois cuit.

C'est prêt, bon appétit. Vous pouvez servir cela avec d'autres mets de BBQ comme du poivron jaune au BBQ, des brochettes de champignons, les brochettes de crevettes décrites dans mon autre recette, ou encore des brochettes de "poulet" végétal à la sauce saté par exemple. N'ayez pas peur d'accompagner avec des légumes d'été comme des tomates coeur de boeuf (attention, tomate au frigo = tomate sans goût) bio, les seules que j'ai goutée ayant le gout de celles de mon jardin, une pomme de terre au four ou cuite dans la cendre...

ribz