La recette originale du lap mou s'effectue avec du porc hachée. Une version avec des tranches de boeuf grillées existe aussi. Dégustée en thailande, vous vous poserez la question fatidique : mais pourquoi diable ont-ils appelé cela salade de viande, c'est plutot une salade de piment. La version que je vous donne ici est plus adaptée au gout occidental. Moins pimentée et plus fraiche par un supplément de tomate, elle se sert avec du riz gluant. Je vous propose de la découvrir avec du tofu après essais avec des PST. Sur la photo, il s'agit de la version avec PST, bien moins bonne qu'avec du tofu, je trouve.

lap_mou_vg
Pour cette recette, il vous faudra  pour l'assaisonnement (2-3 personnes) :
 - 4 gousses d'ail hachées
 - 2 beauxoignons émincés
 - 1 petit piment oiseau en rondelles fines (ou plus si vous préférez), dans la salade thai, je vous le répète, il y en a à profusion
 - 2 cuillères à soupe de jus de citron (s'il s'agit de jus de citron acheté tel quel, prévoyez d'en mettre au moins le double, voire le triple)
 - 4 à 6 cuillères à soupes de sauce soja
 - 15 feuilles de menthe hachées
 -  3-4 tomates en dés 

Mélangez le tout, vous obtenez l'assaisonnement. Ajoutez :

 - 250g de tofu ferme que vous émiettez pour en faire une espèce de "viande hachée"

Mélangez le tout et faites marinner au moins une heure. Vous pouvez faire aussi sauter le tofu dans un fond d'huile de sésame, ça pourra lui donner un coté croquant fort apréciable qui partira un peu lors de la marinade, mais apportera une petite texture supplémentaire tout à fait agréable.

 - feuilles de salades, mache ou d'épinard
 - 2-3 portions de riz gluant mises à tremper dans l'eau au moins 6h (12h est mieux, en théorie 24h) après l'avoir rincer de son amidon

Disposez les feuilles de salade en tapis sur les 4 assiettes et placez-y le mélange. Mettez à cuire le riz à cuire à la vapeur 15-20 min et placez le à coté de la salade.

lap_mou_vg_2

Bon apétit !