Voici une recette française classique, que les végétariens aiment à revisiter par l'incorporation de Seitan à la place du boeuf. L'effet est vraiment réussi. Je me suis inspiré d'une recette trouvée sur Marmiton, et je l'ai arrangé à ma sauce, si je puis dire. Cette recette comprend une marinade. Je pense qu'il est possible de s'en passer. Il suffit juste de sauter cette étape. Seulement, le seitan risque d'etre moins imprégné.

Marinade :

 - 1 oignon moyen coupé en « dés »
 - 2 carottes moyennes coupées en rondelles ou ½ rondelles
 - 250 g de Seitan (je suggère de prendre du seitan confectionné directement à partir de la farine ou bien de faire un simple mélange Gluten/Pois-chiche/Tapioca sans autre fioriture puisque la sauce donnera tout son gout à votre Seitan) cuit dans un bouillon de légumes et sauce soja. 
 - ½ litre de vin rouge (en fait, en quantité suffisante pour que cela recouvre) 
 - Sel - Poivre en bonne quantité
 - 1 pointe de couteau de cannelle moulue, 
 - 1 pointe de couteau de muscade râpée, 
 - 1 pointe de couteau de gingembre moulu, 
 - 1 clou de girofle pilé 
 - Bouquet garni ou mélange d’herbes de provence.

Pour la suite :

 - 100g de tofu fumé taillé en allumettes (modèle allumettes de lardon)
 - 100g de champignons de paris coupés en « dés »
 - 1 c.à.c de bouillon de légume déshydraté
 - 1 c.à.c de Marmite si vous en avez.

Laisser mariner la marinade toute une nuit. Le lendemain, faites revenir le tofu fumé et les champignons dans un fond d’huile d’olive dans une cocotte jusqu’à ce qu’ils brunissent un peu. Réservez.

Filtrez la marinade de manière à disposer du bouillon d’un côté et des légumes et du seitan de l’autre. Isolez le seitan et faites le revenir dans la cocotte également en ajoutant de l’huile au besoin. Attention, le seitan accroche facilement au fond de la cocotte. Il faut être vigilant sur la puissance du feu et bien mobiliser les morceaux. Une fois ceci fait, réservez et mettez à présent les légumes qui ont mariné dans la cocotte pour les faire un peu suer environ 5 minutes. Une fois la bonne cuisson acquise, réincorporez le seitan et mélangez bien, puis ajoutez une cuillère à coupe bien bombée  de farine, et continuez à mélanger. Au bout de quelques minutes, ajoutez la marinade.

A côté, préparez un fond de légume à la marmite et ajoutant à 200 mL d’eau bien chaude le bouillon déshydraté et la marmite. Homogénéisez puis incorporez à la sauce. Laissez cuire à couvert pendant 2h environ à feu très doux. Cela doit frémir et non cuire à gros bouillon. On ne souhaite pas que le bouillon réduise.

Au bout des deux heures, incorporez les champignons et les allumettes de tofu fumé.

C’est prêt, bon appétit !