Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques d'Arthagal
18 août 2006

Egaré au hasard du temps

       Aie aie aie, je suis taré avec mon obséssion du passé, et surtout à le voir meilleur que le présent... Je me prends à regretter les anciennes religions et croyances qui donnaient, je trouve au monde toute sa richesse et sa beauté dont la science et l'athéisme profond (ainsi que les trois grandes religions) l'ont privé. Je pense bien sûr aux religions celtes, germano-scandinave, le shamanisme...

Où suis-je
Qui suis-je
Que fais-je en ce monde
Au sein d’un troupeau immonde
Au sommet de sa vanité
Qui ose s’appeler Humanité 

Aussi éclatant
Qu’un écu argent
Ce sombre sentiment
Gît au fond de moi
Celui de n’être né au bon endroit
De n’être né au bon moment 

La science raide et bornée
Y règne en maître incontesté
Une bien triste vérité
Au regard des fois passées 

Inepties superstitions vous me direz
Amères crédulités
Mais elles donnaient au monde sa beauté
Son mystérieux intérêt

Il en est aujourd’hui dénué
L’apologie de la raison l’en a privé
Vidé de sa substance
Autrefois incarnée par les croyances
En d’autres réalités
A la magie, aux dragons et aux fées
En un monde invisible
Où tout devenait possible

Que n’ai-je donc vécu
Il y a quelques milliers d’années
En Egypte Grèce Atlantide ou Mû
Durant cette belle antiquité
Lorsque les dieux étaient pléthores
Et les mythes régnaient encore

Ou bien plutôt au Moyen-Âge
Epoque des châteaux et des mages
Des seigneurs et chevaliers
Des manants et escuyers

J’eus été herboriste
Ou encore alchimiste
Qu’en sais-je moi baron
Sorcier ou forgeron

C’eut été une époque
Où j’eus à ma place
Un monde baroque
Où je me plais à croire hélas
Qu’il serait mieux que le mien
Moins morne enfin

Mais diable non
Je suis venu bien plus tard
Projeté au hasard
Sans espoir de démission
Eternel condamné à supporter
Ce monde sans intérêt
Sans panache ni attrait
Dans lequel pourtant je suis né

Je tente de m'en accommoder



Lord Arthagal
Ebauché et Achevé en août 2006


Publicité
Commentaires
A
Bon je te l'ai déjà dit (mais en commentaire ça fait déjà plus officiel), j'aime beaucoup ce poème. J'espère juste que la science me portera aussi loin dans l'imaginaire que les mythologies déchues...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité