Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques d'Arthagal
22 mars 2011

Cystite - Traitements phytoaromathérapeutiques

La cystite est une infection des voies urinaires classiques de la femme. Les signes cliniques sont une sensation de brulure à la miction, d'envie constante d'uriner. La douleur peut-être permanente. Une douleur au niveau du rein, des lombes ou du bas ventre associé à de la fièvre doit faire craindre une pyélonéphrite (infection des rein de novo ou progression retrograde de l'infection urinaire), mais pas nécessairement.

Le traitement classique, après bandelette urinaire par le médecin pour confirmer la présence d'une bactérie dans les urines, est une monodose d'antibiotique (Monuril (r) : fosfomycine trometamol). Lorsque les cystites se répettent, on peut être amener à prescrire un ECBU afin de déterminer le germe en cause et sa résistance aux antibiotiques et à prescrire un traitement à plus long cours avec la molécule adaptée.

Les bons conseils, quoiqu'il en soit sont de bien boire (favorise l'évacuation des germes), on préfèrera même de l'eau très alcaline (type eau de Vichy) ou de l'eau additionné de bicarbonate de soude (1cuillère à café/L d'eau).

En phytothérapie, lors d'une cystite, on préconisera de la busserole à raison de 12g/L de plante sèche, un litre/j. L'urine doit être alcaline, d'où les conseils sur les eaux de boisson. La propriété antiseptique urinaire est attribuée en particulier aux arbutosides présents dans la plante.

On adjoindra ou remplacera ce traitement par un mélange d'huiles essentielles à prendre par voie orale :

- HE Thymus vulgaris CT Thymol (ou HE de sarriette) (antiseptique-antibiotique) 1 mL
- HE Cinnamomum zeylanicum (antiseptique-antibiotique) 1 mL
- HE Lavandula angustifolia (anti-inflammatoire) 0.5 mL
- HE Syzygium aromaticum (antalgique) 0.5 mL

 On peut prévoir de disperser ce mélange dans de l'alcool. Le tout est qu'au bout du compte, on utilise  3 gouttes de ce mélange à chaque prise soit 0.075 mL. La posologie est de 3 prises par jour sur 10 jours. Le premier jour, on rapproche les prises avec maximum 1 toutes les 2h si besoin.

On attribue le pouvoir antiseptique/antibiotique des huiles essentielles aux phénols (thymol, carvacrol, eugénol principalement) et aldéhydes (cinnamaldéhyde surtout, très puissant).

On utilisera aussi un mélange en local à masser au niveau du bas-ventre qui atténuera très rapidement les douleurs et agira rapidement sur les germes :

- HE Thymus vulgaris CT Thymol (ou HE de sarriette) (antiseptique-antibiotique)
- HE Cinnamomum zeylanicum (antiseptique-antibiotique)
- HE Syzygium aromaticum (antalgique)

A mélanger en parts égales (3mL de mélange me semble correct). On peut l'appliquer à raison de 4-6 gouttes de manière très rapprochée (jusqu'à 1 application par 5 min pendant les 2 premières heures, une fois par 15-30 min est logiquement déjà largement suffisant) à espacer ensuite à une fois par heure au cours de la première journée. On peut continuer de l'utiliser les jours suivants de manière plus espacée (3-4 fois par jour).

 

HE

Concernant les cystite à répétition, une fois l'épisode aigu terminé, la cranberry ou cannerberge est recommandé en traitement d'entretien à raison de 36mg de proanthocyanidol (PAC) par jour. On peut choisir de boire du jus (400mL environ par jour) ou de prendre des gellules d'extraits secs de 500mg titrées à 36mg de PAC (spécialité proposant ce dosage : GynDelta (r)). Les PAC empêchent la fixation des bactéries à la paroi vésicale. Selon l'ancienneté de la chronicité, il faudra prévoir de 3 mois de traitement à plus d'un an.

Les conseils de bon aloi sont de toujours bien boire, d'uriner et de se laver après les rapports, de ne pas porter de culotte en fibres synthétique (coton +++). Selon toute logique il est également recommandé au partenaire de tenir ses outils en bon état de propreté. Des facteurs favorisants, outre l'hygyène, sont le stress et le manque de sommeil. Le tout peut être combiné. Le stress et le manque de sommeil favorise, le rapport déclenche l'épisode par exemple.

Chez un homme, une cystite est une prostatite jusqu'à preuve du contraire, de traitement plus lourd. Je n'ai pas encore creusé la question en matière de phyto-aroma, mais il est probable que le traitement soit identique, mais plus long.

Publicité
Commentaires
R
Ah zut, j'aurais du voir ça y'a une semaine >.<<br /> Bon je le saurai pour la prochaine fois.<br /> Ty Herbouuu !
S
... que je viens et continue encore de suivre ce traitement depuis 2 jours.<br /> Et didiou de didiou, heureusement! Car la première nuit avant le médecin ben je n'en menais pas large et le soulagement a été réel et bienvenu.<br /> Merci docteur :D
Derniers commentaires
Publicité
Publicité